Un été outre-Manche

La grande aventure de l’été 2022 ! Dans un premier temps, je prévois de remonter par l’Angleterre, le Pays de Galles puis enfin l’Écosse pour aller découvrir les Highlands et les Lochs mystérieux. Un saut de puce en bateau devrait ensuite me permettre de passer en Irlande, pour aller découvrir l’immense et magique côte ouest du pays.


The GPX image of this adventure

Distance

3 973.65 km

Durée

226:06:20 h

Dénivelé

39 863 m

Vitesse

17.57 km/h


Bilan
Bilan | 2022-08-20

Il est l’heure de faire le bilan de cette grande aventure de l’été 2022. Au-delà de toute la palette d’émotions que m’aura procurée le voyage, je dois bien dire que je suis relativement satisfait de la performance sportive en elle-même.

J’aurais aimé (mais n’est-ce pas toujours le cas ?) aller plus loin, plus vite, pédaler plus longtemps. J’ai parfois repoussé mes limites physiques et mentales, parfois décidé de prendre le temps, de me reposer, de visiter.

Lire plus...
De Roscoff à Fouesnant
De Roscoff à Fouesnant | 2022-08-18

Ces traversées en ferry sont un véritable plaisir, toujours renouvelé. La bière n’est pas très chère, j’aime voir la côte s’éloigner, puis se rapprocher le lendemain, on y dort bien. Enfin ça, c’est si vous avez réservé une cabine. Moi, j’ai juste un siège inclinable et une voisine de derrière championne de kick boxing.

Alors qu’à 22h je m’apprête à user de ma plus grosse voix pour lui dire d’aller voir chez les Écossais si j’y suis, je m’aperçois que la pauvre vieille a l’air un peu… dérangée. Je garde donc ma mauvaise humeur pour moi, prends mon duvet et vais me coucher dans le couloir.

Lire plus...
De Cork à Roscoff
De Cork à Roscoff | 2022-08-17

Comme prévu, la nuit a été froide et humide. A 6h, je me réveille transi, un rapide coup d’œil à mon téléphone m’annonce la couleur : il fait 5°. Je préfère me lever plutôt que de continuer à lutter contre le froid dans mon petit duvet, qui n’est prévu que pour 11° et qui, de toute façon, est trempé.

Grande douche chaude et café dans la cuisine, je me réchauffe doucement. Vers 7h30, une famille de français rencontrée la veille vient se joindre à moi et nous discutons en déjeunant jusqu’à 9h.

Lire plus...
Cork city
Cork city | 2022-08-16

Aujourd’hui, visite de Cork au programme. La nuit a été agitée, le vent a soufflé terriblement fort, soulevant la tente et me fouettant le visage. J’ai pu dormir, mais moins sereinement que d’habitude et j’ai eu un peu froid.

Lever matinal, petit-déjeuner à base de beaucoup de beurre de cacahuète (il faut alléger les sacoches !). Je descends à pied à Blarney pour prendre le bus et ainsi m’éviter mon encombrant vélo à traîner toute la journée.

Lire plus...
De Ardfield à Blarney
De Ardfield à Blarney | 2022-08-15

La météo a menti ! Un soleil incroyable me fait émerger ce matin (je n’ai pas pu résister à la petite photo sous la tente). J’étends tout sur la clôture pendant mon petit-déjeuner ; ce soir, je dormirai dans une tente sèche et confortable, c’est un luxe rare. Je bricole un itinéraire qui m’emmènera jusqu’à un camping tout près de Cork.

Lire plus...
De Durrus à Ardfield
De Durrus à Ardfield | 2022-08-14

Quel bonheur de se réveiller -pour la dernière fois du voyage peut-être- sous un soleil éclatant. Cette nuit, la chaleur m’a même sorti du sommeil, j’ai enlevé quelques couches. Je sais que la journée sera courte, je dois me remettre de l’effort de la veille et Cork est si proche que je peux me permettre de flâner.

Lire plus...
Le triptyque of death 💀
Le triptyque of death 💀 | 2022-08-13

Merci pour toutes les propositions de fin de parcours que vous m’avez faites sur le blog ou en privé. Néanmoins, aucune ne mentionne “faire le tour de tous les cols du coin jusque comme ça pour rire parcequ’on en a jamais assez”, dommage.

Il faisait si beau hier que je ne m’encombre pas avec le montage de la tente. Je jette le matelas dans l’herbe, le duvet par-dessus et ce sera une nuit à la belle étoile.

Lire plus...
De Beara à Durrus
De Beara à Durrus | 2022-08-12

Le réveil sonne, je regarde l’heure : 6h, je l’éteins, me rendors, puis me réveille 1h30 plus tard. Au final, les vacances ça ne me change pas trop du bureau !

Je discute un peu avec de vieux rouleurs qui dorment à côté. Alors que je m’extasie sur le fait que l’un d’entre eux dort à l’abri d’un simple bivy, son collègue me répond, en roulant les “r” sous sa grosse barbe, “don’t tell him he’s hardcore, you’re quite hardcore yourself”, en montrant du doigt mon campement par-dessus mon épaule.

Lire plus...
De Inch Beach à Beara
De Inch Beach à Beara | 2022-08-11

Quel beau spectacle que le soleil levant sur la dune ce matin. De mon perchoir, c’est un spectacle magnifique. Je me prépare rapidement, cette fois c’est l’occasion rêvée de faire des kilomètres.

Je sais que mon itinéraire prévu ne fait pas la boucle complète de la prochaine péninsule, donc je peux me rajouter pas mal de bornes si je me sens en forme.

J’avais prévu de me régaler de deux ou trois tranches de cake anglais, je l’avale en entier, en plus d’un yaourt et d’un fruit (costaud, cet appétit du matin !). Il fait déjà tellement doux que je pars en short et t-shirt, quel bonheur !

Lire plus...
De Carrigaholt à Inch Beach
De Carrigaholt à Inch Beach | 2022-08-10

“He adored Ireland. He idolized it all out of proportion…no, make that: he - he romanticized it all out of proportion. Yeah. To him, no matter what the season was, this was still a country that existed in black and white and pulsated to the great tunes of the Dubliners.’ Uh, no let me start this over.” (Bon courage pour trouver d’où vient celle-là, que j’ai truandée une fois de plus).

Lire plus...