NorthCape4000

2023 sera l’année de la NorthCape4000. Une aventure qui m’envoie sillonner les routes d’Italie, de Suisse, de France, de Belgique, d’Allemagne, du Danemark, de Suède et évidemment de Norvège, point final de ce parcours hors-norme de 4 000 km.

Mon objectif ? 280 km par jour en moyenne, pour une fin de voyage prévue le 8 août au plus tard.


The GPX image of this adventure

Distance

4 746.59 km

Durée

233:08:32 h

Dénivelé

35 205 m

Vitesse

20.36 km/h


Over and out
Over and out | 2023-08-08

J’ai toujours tendance à croire qu’un voyage à vélo se termine le jour où j’arrête de pédaler, de courir après un chrono. C’est pourtant une fausse impression car le transfert vers Bordeaux est, à lui seul, une petite aventure en soi.

Le petit-déjeuner de ce matin se prend en terrasse, au restaurant de l’hôtel. Eduard est parti très tôt pour attraper son vol. Nous profitons donc avec Sébastien du soleil inattendu et du buffet à volonté.

Lire plus...
Nordkapp !
Nordkapp ! | 2023-08-07

Nous nous réveillons ragaillardis de notre nuit dans notre charmante cabane finlandaise. Le petit-déjeuner est copieux, le propriétaire des lieux nous fait même l’honneur d’une truite sauvage fumée, pêchée par lui.

Lire plus...
Sous le soleil du cercle polaire
Sous le soleil du cercle polaire | 2023-08-05

Voilà une journée comme on aurait voulu en avoir plus souvent ! Du soleil du matin au soir, pas une goutte de pluie et 15° au plus chaud de la journée. De quoi avaler les kilomètres sereinement.

Lire plus...
À nous la Laponie !
À nous la Laponie ! | 2023-08-04

L’objectif du jour est clair : rejoindre Gällivare, la capitale de la Laponie. L’étape s’annonce longue mais pas très difficile.

Pendant les cent premiers kilomètres, je m’abrite honteusement derrière mes petits camarades ; je les ai prévenus, la journée d’hier m’a brisé.

Lire plus...
La grande traversée
La grande traversée | 2023-08-03

Aujourd’hui c’est enfin sous un grand soleil que nous partons à la conquête de la Laponie. Rapidement nous retrouvons Eduard, un Hollandais que nous avons souvent croisé sur la route. Nous décidons de rouler ensemble, car il vise la même ville que nous, puis de partager un gîte.

Lire plus...
Bis repetita
Bis repetita | 2023-08-02

Aujourd’hui nous traversons les stations de ski suédoises, ce qui promet un beau dénivelé.

Vers midi la pluie s’invite de nouveau et le reste de la journée n’est malheureusement que souffrance. Nous avançons au moral, en guettant les stations-service pour nous ravitailler, nous réchauffer et nous sécher.

À 210 km, nous réalisons qu’il va être très compliqué de faire des courses et d’arriver à l’heure au camping. Nous nous lançons alors dans un sprint effréné de 70 km avec Sébastien. Nous l’avalons en 2h et arrivons juste à temps pour acheter la désormais traditionnelle salade de pommes de terre.

Lire plus...
Comme des poissons dans l'eau
Comme des poissons dans l'eau | 2023-08-01

Le départ à 5h est glacial, je suis couvert au maximum et pourtant je meurs de froid. Au bout d’une heure la pluie s’invite à la fête et notre plus dure journée jusqu’à présent commence.

Pendant plus de quatre heures, pas un mot échangé. Nous ravalons notre douleur et livrons chacun de notre côté une véritable bataille mentale pour tenir.

Lire plus...
Retour vers la Norvège
Retour vers la Norvège | 2023-07-31

C’est le grand retour en Norvège pour moi ! Que d’émotion en débarquant sur le port d’Oslo. Nous passons au checkpoint faire tamponner notre carnet de bord, pour la première fois.

Lire plus...
Bye Bye Danemark
Bye Bye Danemark | 2023-07-30

L’étape du jour est bien courte, seulement 150 km. Nous faisons une longue grasse matinée et un petit-déjeuner copieux. En fait, nous prenons notre temps, pour ne pas arriver trop vite à l’embarcadère.

Une fois partis, tout va très vite. La route défile, le vent nous pousse. Seule une pluie longue et intense vient gâcher cette journée par ailleurs bien tranquille.

Lire plus...
Danish cruising
Danish cruising | 2023-07-29

Ce matin deux crevaisons nous retardent de presque une heure, après un départ déjà tardif. Pierre doit rejoindre un vélociste pour réparer durablement son pneu tandis que je continue la route avec Sébastien.

Rapidement, nous rejoignons la frontière du Danemark. Quelle excitation ! C’est le premier pays du voyage que je n’ai jamais visité. Les paysages ont bien changé, les champs plats laissant place à d’immenses pins qui donnent l’impression d’être déjà passé de “l’autre côté”.

Lire plus...